Le Slime, nous en avons vu ou possédé au moins une fois au cours de notre vie. Qu’il soit vendu dans les boutiques farces et attrapes ou offert avec les magazines de la presse jeunesse, nous avons tous voulu, à un moment donné, nous en procurer. Le Slime est un gadget des plus farfelus qui à la fois intrigue, détend et surtout divertit. En effet, nous observons son grand retour dans les tendances actuelles chez les petits, avec les poopsie slime par exemple, comme chez les grands.
Qu’est-ce que le Slime ?
Le Slime allie science et amusement. Dépendant de la manière dont vous le maniez, il agit tantôt comme un liquide, tantôt comme un solide. C’est le principe d’un fluide non newtonien dont la viscosité peut être modifiée par certains facteurs. Une belle façon d’introduire les sciences physiques aux petits !
Plusieurs marques proposent les ingrédients nécessaires afin de pouvoir créer le Slime soit même avec généralement comme base de la colle PVA, de l’eau et un additif comme le collyre ophtalmologique par exemple. Cependant il n’est pas toujours évident d’obtenir le résultat escompté car la précision (au niveau de la quantité d’ingrédients) est la clé. Il est préférable de se dénicher un produit prêt.
Pourquoi le Slime nous rend-t-il accro ?
Qu’il s’agisse de vidéos sur les réseaux sociaux, de recettes en lignes ou de son omniprésence dans les commerces, le retour du Slime est bien visible. Tout le monde veut sa part de pâte visqueuse et nous comprenons pourquoi ! C’est une matière gluante et bizarre qui attise grandement notre curiosité d’êtres humains. Nous aimons la toucher, la presser, l’écraser et nous trouvons même du plaisir à regarder des vidéos ou quelqu’un d’autre le fait ! C’est addictif !
Cela s’explique biologiquement par le fait que notre cerveau aime découvrir de nouvelles sensations par le toucher. D’après Nadya Janeski « nous vivons dans un monde peu diversifié au niveau des sensations tactiles ». Lorsque nous sommes confrontés à un Slime, nous allons tout de suite vouloir le toucher. Cette sensation de détente que nous ressentons, c’est l’endorphine sécrétée par notre cerveau. Nous pouvons aussi prendre pour exemple le clavier d’ordinateur ou le papier bulle (irrésistible et tellement relaxant !).
Les Poopsie Slime
Le Slime à beaucoup évolué : il peut avoir différentes senteurs et textures. Les Poopsie Slime sont une version améliorée du Slime. Avec leurs moules, leurs garnitures et leurs paillettes, vos enfants auront trois fois plus de raisons de s’amuser ! Comment nous l’avons vu, il ne s’agit pas seulement de divertissement. Nos enfants sont de plus en plus confrontés au stresse et nous manquons parfois d’idées pour leur permettre de se détendre. Manipuler les Poopsie Slime aide à évacuer les tensions mais aussi à développer la région du cerveau responsable du toucher. Pour une fourchette de prix qui n’est sans doute pas trop chère (pour la boîte Mega), une séance de malaxage et le tour est joué !